Génie-civil / assainissements routiers

Renforcement de chaussée avec treillis carbones, traitement de fissures version complète imprimable PDF
Rédaction : Pierre Barras / étudiant ETC 3
 CH-3971 Chermignon
Date : janvier 2013 / v2
Introduction

Il existe de nombreux facteurs qui mettent à mal l’état des routes en enrobé bitumineux. Pluie, neige, gel, fortes températures, sel de déverglaçage, ainsi que les contraintes soumises par le trafic routier de plus en plus dense sont autant de menaces pour la qualité du revêtement des routes. Selon le degré de dégradation de la superstructure, il est possible d’effectuer un assainissement ou un renforcement de la route afin de prolonger la durée de vie de celle-ci. Dans ce rapport, nous détaillerons deux façons de procéder à un assainissement routier : le traitement de fissures à l’aide de mastic d’étanchéité ainsi que le renforcement de superstructure avec l’utilisation d’un treillis carbone.

Traitement de fissures à l’aide de mastic d’étanchéité
Les fissures présentes sur les routes requièrent une attention particulière. En effet, même bénigne, une fissure peut détériorer de manière significative la durée de vie d’un tronçon à cause de l’infiltration et du gel de l’eau dans l’enrobé bitumineux. Il faut par conséquent étancher la route afin de préserver son état.

Renforcement de chaussée à l’aide de treillis carbone
Lors de faïençage ou lors de fissures au niveau du joint de travail d’une route, le renforcement de la superstructure à l’aide d’un treillis carbone est une alternative intéressante en regard à une réfection totale d’un tronçon routier. Cette technique permet un renforcement de la route contre les efforts de traction et de cisaillement, assure l’étanchéité et garantie ainsi une diminution des fissures de la route.

 

 
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